You are here : accueil > Plus d'informations > Artiste associé
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­

Les arti­stes associés

­ ­ ­

Après Aïda Asgharzadeh en 2016-2017, Yannick Jaulin et Grégori Baquet en 2017-2018, Pascale Daniel-Lacombe et Thomas Visonneau en 2018-2019, Simon Abkarian, Catherine Schaub Abkarian, Guillaume Méziat et Fafiole Palassio en 2019-2020, le Théâtre de Gascogne a souhaité, pour cette saison, s’ associer à deux comédiennes et metteures en scène : Roxanne Brumachon du Collectif Vivarium et Odile Grosset-Grange de La Compagnie de Louise.

Le Théâtre de Gascogne, lieu d’accompagnement des artistes et des publics souhaite établir une fidélité entre les artistes et notre territoire en multipliant les occasions de rencontres et d’échanges.

­ Au-delà de leur présence dans la programmation, ces artistes construisent avec nous de nombreux endroits de médiation et de sensibilisation : répétitions ouvertes, formes hors les murs et en itinérance, sortie de résidences, bord de plateaux. Autant de rendez-vous qui permettent d’aller plus encore à la rencontre des habitants de notre territoire. ­ ­ ­



Roxane Brumachon

­ ­ ­
Collectif Vivarium

­image : Roxane Brumachon - Artiste associées - Théâtre de Gascogne 2020-2021
­
­­Née le 11 novembre 1987 à Mont-Saint-Aignan, Roxane entre au Conservatoire de Théâtre de Bordeaux où elle reste deux ans, après avoir obtenu un baccalauréat littéraire option théâtre à Nantes. Elle intègre ensuite l’ESTBA (École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine) en 2007 et achève sa formation en juin 2010, jouant Merlin ou la terre dévastée, de Tankred Dorst, mis en scène par Dominique Pitoiset et Penthésilée à bout de souffle d’après Heinrich von Kleist mis en scène par Johannes Von Matuschka.
­
­ Dans la foulée, elle fonde Le Collectif Os’O avec quatre autres jeunes comédiens passionnés. Le groupe monte rapidement ses premiers projets et Roxane participe à la création de Il faut tuer Sammy en 2011 de Ahmed Madani puis de Timon/Titus en 2014 en collaboration avec le metteur en scène allemand David Czesienski. Elle joue et met en scène Baba écrit par Adrien Cornaggia, auteur dramatique de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre), puis dirige les comédiens et collabore à la mise en scène de Percolateur blues de Fabrice Melquiot pour la compagnie Le Dernier Strapontin. Avec Catherine Riboli, elle joue dans As you like it de Shakespeare entre 2010 et 2013, puis Sganarelle d’après Molière en 2013.
­
­ Elle débute sa collaboration en 2013 avec la compagnie le Glob/Jean-Luc Ollivier en interprétant Ce nuage à côté de toi de Florence Vanoli. En 2014, elle tourne pour la télévision dans deux téléfilms aux côtés de Patrick Chesnais, puis Jean François Balmer.
­
­ En 2016, elle endosse pour la première fois le rôle de Phèdre dans la pièce de Jean Racine, au côté des sept autres comédiens de la compagnie le Glob. C’est son interprétation bouleversante du personnage racinien, qui insufflera à Jean-Luc Ollivier, quatre années plus tard, la création de ce seul en scène taillé sur mesure pour la comédienne, et qui sera présenté pour la première fois au Théâtre de Gascogne le mercredi 7 octobre 2020.


­
­

­Odile Grosset-Grange

­
Metteure en scène et comédienne
­ Cie de Louise

­
­ image : Odile Grosset-Grange - Artiste associées - Théâtre de Gascogne 2020-2021
­
­Odile Grosset-Grange a suivi une formation de comédienne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle sort diplômée en 2000, puis travaille pendant plusieurs années à la Comédie Française et au Théâtre Ouvert, où elle intègre le « noyau des comédiens » et travaille sur les écritures contemporaines. Elle poursuit un travail de compagnie avec des anciens élèves du CNSAD notamment dans une création collective sous l’oeil avisé de Marie-Charlotte Biais (Cie Co-Incidence) ainsi que sous la plume et le regard de Marc Lainé (La Boutique Obscure).
­
­ C’est avec ce dernier qu’elle entame son approche du théâtre jeune public, et par le biais d’une collaboration avec l’auteur britannique Mike Kenny lors de la création des spectacles La Nuit électrique où elle est assistante à la mise en scène de Marc Lainé, et La Nuit, un rêve féroce... dans laquelle elle est comédienne. Elle continue cette découverte du monde du jeune public en jouant à plusieurs reprises au sein de la compagnie AK Entrepôt (St-Brieuc). Au cinéma, elle travaille avec Jérôme Bonnell et Jean-Paul Civeyrac et fait aussi de nombreuses pièces radiophoniques. Forte de toutes ces expériences, elle décide en 2013 de mettre en scène ses propres projets et crée La Compagnie de Louise, implantée à La Rochelle. En 2014 elle propose son premier spectacle jeune public, Allez, Ollie… à l’eau ! de Mike Kenny. Du même auteur, elle propose en 2016 une mise en scène du Garçon à la valise et poursuit sa recherche d’un théâtre qui se joue partout, dans des salles de spectacle autant que dans des lieux atypiques (gymnases, piscine…). En 2018, ne trouvant pas le texte de ses rêves, elle décide de passer commande à Mike Kenny d’une pièce interrogeant avec subtilité la représentation des filles dans le théâtre jeune public. Jimmy et ses soeurs a été créée le 26 mars 2019 à La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National. En 2021, une collaboration avec l’auteure Pauline Sales verra le jour autour de la pièce Et puis on a sauté !, qui sera présentée au Théâtre de Gascogne le jeudi 3 juin 2021.

­


­
­ ­ ­
­