You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Pôle > Parloir

Parloir

­­­­­­­­­­­­

Mardi 8 mars - 20h30 - Le Pôle - Tarif D­

­­­­­
Théâtre - 1h10 - Dès 16 ans
Cie Magique-Circonstancielle

­
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ ­ À l’origine de Parloir, un fait divers : une femme emprisonnée pour le meurtre de son mari. Un mari violent une vie durant. Victime et meurtrière, elle purge sa peine depuis 5 ans. La pièce retrace la visite au parloir de sa fille de 19 ans, venue passer un moment...
Plus d'infos ­le r­ésumé,­ les images...­­
­­

­Le résumé

­
­
À l’origine de Parloir, un fait divers : une femme emprisonnée pour le meurtre de son mari. Un mari violent une vie durant. Victime et meurtrière, elle purge sa peine depuis 5 ans.
­La pièce retrace la visite au parloir de sa fille de 19 ans, venue passer un moment avec elle, comme elle le fait chaque mois. Mais cette fois-ci, rien ne se passera comme d’habitude car ce jour-là, elle décide d’évoquer la scène de crime à laquelle elle a assisté, sans doute pour rompre avec le passé pour mieux le dépasser, qu’il ne soit plus un obstacle à l’amour, à l’avenir, à la vie.
Pour que tout cela soit possible, il faudra se heurter au silence, à l’incompréhension, à la distance qui les sépare et poser des questions. Peut-elle reconnaître cette mère devenue une étrangère ? Est-on prêt à entendre l’histoire, les détails de celle-ci, la vérité ? Comment se sentir responsable en étant soi-même victime ? Et sans sentiment de responsabilité, est-il possible de purger sa peine ?
Parloir ouvre la coulisse d’un échange intime où la parole est la clé pour échapper à la réalité de la prison, de ces murs qui ne permettent pas de réparer. C’est une tragédie contemporaine, où malgré un geste, des remords irréparables, un impossible oubli, une femme tente de se reconstruire, de trouver les mots justes pour dire qui elle est, en vérité.

Texte et mise en scène : Delphine Hecquet
Avec : Hélène Alexandridis, Vladimir Kudryavtsev et Mathilde Viseux
Musique : Vladimir Kudryavtsev

*Représentation scolaire : 14h

En coréalisation avec ­l’OARA­


La­ photo

­ ­ ­

image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ ­ 


­
­ ­ ­
­