You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Pôle > Dom Juan
­­

­Dom Juan
Un coeur à aimer toute la terre

­­­­
­ ­­­­­­­­­­­­ ­

Mercredi 2 mars - ­20h30 - Le Pôle - Tarif C

­­­­­Théâtre - 1h45 - Tout public
D’après Molière - Cie Le Menteur Volontaire
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ C’est avec la double casquette de comédien et metteur en scène que Laurent Brethome aborde, avec la complicité de Philippe Sire, l’une des oeuvres cultes de Molière. La pièce, portée par un formidable quatuor de comédiens, est une relecture inédite et moderne.­..
Plus d'infos ­­­le r­ésumé,­ les images...­

­Le résumé

­ ­ ­ ­
­
C’est avec la double casquette de comédien et de metteur en scène que Laurent Brethome aborde, avec la complicité de Philippe Sire, l’une des oeuvres cultes de Molière. La pièce, portée par un formidable quatuor de comédiens, est une relecture inédite et moderne du mythe de Dom Juan.

Narcissique et libertin, cynique et séducteur, provocateur et révolté, dénué de complexes et sans scrupule, Dom Juan est un personnage légendaire qui a traversé trois siècles de création artistique, des planches à l’opéra, de la littérature au cinéma.

­ C’est loin des clichés et de ses multiples mises en scène que Laurent Brethome et Philippe Sire envisagent cette libre adaptation du texte de Molière. Dom Juan est contemporain, vit en 2019 dans une société déboussolée à la recherche de nouveaux codes et de nouveaux modes de relations entre les individus, les classes sociales et les sexes.

Les metteurs en scène défendent ici un théâtre ludique, baroque et charnel, accessible au plus grand nombre. Un hymne à la liberté, un appel à la désobéissance, un défi aux dévots et aux hypocrites, ainsi qu’à toutes les croyances, tous les dogmes et toutes les religions. Ils livrent une version resserrée de la pièce et jouent à faire de Molière le chantre d’une quête absolue de liberté.

Mise en scène et adaptation : Laurent Brethome, Philippe Sire
Assistante à la mise en scène : Clémence Labatut
Avec : Laurent Brethome, Francois Jaulin, Elsa Canovas, Leslie Granger

*Représentation scolaire : Mar. 1er mars - 14h­
­
­

­

­­­La photo

­ ­ ­ ­

image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ ­ ­   


­­­
­ ­ ­
­