You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Pôle > Rioult Dance New-York

Rioult Dance New-York

­­­

Vendredi 5 mars - ­20h30 - Le Pôle - Tarif A

Danse - ­1h30 (avec entracte) - Tout public
Pascal Rioult
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo Pascal Rioult a une place bien particulière dans le panorama de la danse contemporaine. Venu tardivement à la danse après un stage chez Lucinda Childs, c’est à New-York que cet ancien athlète de haut niveau s’est formé chez Merce Cunningham.­..
Plus d'infos ­­­le r­ésumé,­ les images...­
­
­

­Le résumé

­ ­ ­ ­
­
Pascal Rioult a une place bien particulière dans le panorama de la danse contemporaine. Venu tardivement à la danse après un stage chez Lucinda Childs, c’est à New-York que cet ancien athlète de haut niveau s’est formé chez Merce Cunningham notamment, avant de rejoindre l’icône de la « Modern Dance », Martha Graham, pour laquelle il interprèta les plus grands rôles en tant que 1er danseur. En 1992, il fonde sa propre compagnie. Sa danse charnelle, athlétique, puissante et d’une extrême exigence technique, est au confluent de l’école américaine et de la sensibilité européenne. Pour notre plus grand bonheur, il revient en France présenter son dernier ballet composé de trois pièces majestueuses :
Nostalghia, pour sa 1ère en France, est une oeuvre de pure modernité, atmosphérique et rythmée qui évoque sur scène l’infinie variété des sensations, douces ou nocives et qui font l’essence même de la nostalgie.
Wien et Bolero quant à elles, sont des oeuvres emblématiques de l’identité stylistique de la compagnie, élaborées dans le cadre de son fameux Ravel Project. Dans Wien les danseurs sont plongés dans les rets d’une valse infernale, tandis que l’implacable mécanique perpétuelle de Bolero, culmine à une apogée qui nous laisse, tout comme les danseurs, le souffle coupé. Tout simplement somptueux !

Chorégraphe : Pascal Rioult
Danseurs : Chaney Briggs, Christopher Bursley, Catherine Cooch, Alexander Druzbanski, Charis Haines, Jere Hunt, Corinna Nicholson, Michael Spencer Phillips, Sara Elizabeth Seger Sabatino Verlezza, Katherine Rygiel
Musique : Polina Nazaykinskaya (Nostalghia), Maurice Ravel (Wien & Boléro)

­

­­­La photo

­ ­ ­ ­
­
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ ­ ­   


­ ­ ­
­