You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Pôle > Yeraz > Voyage en Arménie
­­ ­­

Yeraz : Voyage en Arménie

­­­­­­­­

lundi 21 mars - 20h30 - Le Pôle - Tarif C ­


­­­­­Musique - 1h30 - Tout public
Orchestre de Pau Pays de Béarn
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ ­ L’Orchestre de Pau Pays de Béarn et le Théâtre de Gascogne s’unissent pour créer un temps fort qui honore l’Arménie et sa musique en mars 2022. Du 7 au 12 mars à Pau et le 27 mars à Mont-de-Marsan, un programme symphonique basé sur.­..
Plus d'infos ­le r­ésumé,­ les images...­
­ ­ ­

­Le résumé

­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­
L’Orchestre de Pau Pays de Béarn et le Théâtre de Gascogne s’unissent pour créer un temps fort qui honore l’Arménie et sa musique en mars 2022.

Du 7 au 12 mars à Pau et le 27 mars à Mont-de-Marsan, un programme symphonique basé sur deux chefs d’oeuvre du répertoire arménien et une partie intégralement consacrée à la valorisation du patrimoine traditionnel sera proposé. Ce programme a été imaginé avec la grande violoncelliste d’origine Arménienne, Astrig Siranossian et Narek Kazazyan, joueur de Kanoun, instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table. Pays de musique, pays d’émigration importante, longtemps lié à la Russie soviétique, l’Arménie puisse son amour pour la musique dans sa pratique quotidienne, partagée, joyeuse et nostalgique.

Une figure mondialement célèbre sera honorée avec une pièce rarement jouée d’Aram Khatchatourian. En effet, dans la première partie du programme, Astrig Sirannossian interprétera son concerto pour violoncelle en mi. Une occasion aussi de découvrir un autre compositeur arménien, Grigor Mirzoyan et son ouverture de fête pour commencer ce concert.

­ La deuxième partie du concert, intégralement arrangée à partir de thèmes et airs populaires du Vème au XXème siècle, présentera une voyage musical riche de la beauté de cette musique avec nos deux solistes accompagnés par l’orchestre, placé sous la direction de Fayçal Karoui.

Ces arrangements sont une commande de l’OPPB à Cyrille Lehn, grand spécialiste de ce genre de travail et maillon essentiel de ce périple.

Programme :
Mirzoyan : Ouverture de fête
Khatchatourian : Concerto pour violoncelle en mi ( Astrig Siranossian)
Voyage en Arménie (titre provisoire) pour Violoncelle/chant, Kanoun et orchestre (Astrig Siranossian, Narek Kazazian)
OPPB, direction Fayçal Karoui

En coréalisation avec ­l’OARA­


­

La photo­

­ ­ ­
­
­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ ­­



­ ­
­ ­ ­
­