You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Pôle > Yeraz > Papiers d’Arménies

­Ye­raz : Papiers d’Arménies

­­­­­­­­­

Guenats Pashas
dimanche 3 avril - 20h30 - Le Pôle - Tarif C ­


­Chanson - 1h15 - Tout public
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ ­ ­ ­ Inspirés par les airs traditionnels d’Arménie, de Grèce, de Turquie, les Papiers d’Arménies sillonnent ces chemins qui, d’Orient en Occident, ont inspiré bon nombre de poètes, de peintres, d’écrivains. Des faubourgs d’Istanbul aux tavernes du Pirée, on vibre au son.­..
Plus d'infos ­le r­ésumé,­ les images...­

­Le résumé

­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­
Inspirés par les airs traditionnels d’Arménie, de Grèce, de Turquie, les Papiers d’Arménies sillonnent ces chemins qui, d’Orient en Occident, ont inspiré bon nombre de poètes, de peintres, d’écrivains. Des faubourgs d’Istanbul aux tavernes du Pirée, on vibre au son du bouzouki et du rébetiko, cette musique des quartiers pauvres peuplés aussi d’arméniens arrivés par bateau dans les années 1920. Ce blues des bas-fonds où voyous et rébéts déchirés par l’exil vantent les bienfaits de l’alcool, du haschisch, et chantent la détresse ou l’amour déchu en paroles empreintes de bonheur triste. Au souffle saisissant du doudouk se joint le son déchirant du kamantcha, on passe du rire aux larmes, pour qu’enfin l’accordéon ranime la fête et console les âmes en peine. Là où Papiers d’Arménies réinvente son Arménie, jaillit une musique profonde, empreinte d’histoires, de visages, de cuisine à la saveur épicée, de ces moments de fête jusqu’au petit matin...

Papiers d’Arménies raconte cette Arménie, vivante et plurielle. Et de la musique partagée, de l’envie de caresser les âmes, ne reste qu’un sentiment, celui d’être bien vivant. Désertant les frontières, Papiers d’Arménies façonne l’Arménie à son image !

Avec : Dan Gharibian (chant, guitare, bouzouki), Macha Gharibian (chant et piano), Aret Derderyan (accordéon), Gérard Carcian (kamantcha) et Artyom Minasyan (doudouk et clarinette)

Produit par le Conseil Citoyen et la Politique de la Ville avec le Théâtre de Gascogne.



­

­La photo­

­ ­ ­ ­ ­
­
­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­­ ­ ­ ­­



­ ­
­ ­ ­
­