You are here : accueil > Plus d'informations > Les résidences
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­

L­es résidences de création

­

Pour aboutir à une création artistique, les artistes ont besoin de temps, de ressources et de lieux pour développer leurs projets. Le Théâtre de Gascogne met ses espaces à disposition pour qu’ils deviennent des lieux de recherche, de questionnements et d’expérimentations. Ces temps de résidences permettront aussi aux artistes de vivre sur nos territoires et de les enrichir par leurs présences.­


­La maison des artistes­



image : Maison des artistes - Théâtre de Gascogne - Mont de Marsan Agglo
Le Théâtre de Gascogne souhaite faciliter l’accueil des compagnies en résidence par l’ouverture d’une Maison des artistes. Grâce à un partenariat avec la commune de Saint-Pierre-du-Mont, un logement est mis à disposition pour les compagnies en résidence au Théâtre de Gascogne.

Cette Maison des Artistes a été équipée et rénovée pour l’occasion. Ce logement, inauguré en mars 2016, est situé à proximité directe du Pôle.
Il est connecté avec les déplacements doux et les transports en commun et peut accueillir jusqu’à 8 couchages.


­­­Résidence : ­La nuit du cerf - A deer in t­he headlights

­­­­­­­ ­­­­­­­­
Cirque Le Roux, cirque, du 23 septembre au 3 octobre 2019 au Pôle

Après plusieurs étapes de création, le Cirque Le Roux finalise la création de son deuxième spectacle au Pôle. Cette deuxième œuvre peut être vue comme le second tome d’une potentielle trilogie fusionnant le cirque, les films noirs hollywoodiens­ et le théâtre physique.
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - La nuit du cerf Le choix de la compagnie sera de nouveau la prise de risque poussée à l’extrême, s’exprimant dans le jeu acrobatique et théâtral, et la sophistication dans tous les domaines : scénographie, costumes, création lumière en toute cohérence avec l’époque choisie et résultant sur une nouvelle œuvre que l’on pourrait qualifier de "ciné-cirque".
Possibilité d’actions de médiation.
Séance scolaire : le vendredi 4 octobre à 14h00
­Séance tout public : le samedi 5 octobre à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­

Un jour sans pain

­Compagnie Nanoua, théâtre, du 7 au 11 octobre 2019 au Péglé

­
La Compagnie Nanoua fabrique des spectacles à la croisée du théâtre d’objets et de la profonde légèreté du clown.
Avec Un jour sans pain, Fanny Berard s’interroge sur la manière dont se construit notre socle de valeurs, nos idées et notre regard sur le monde, fait maison ou fondu dans le moule ? Et dans quel moule ?
Pour entrer en relation poétique avec ces questionnements, l’univers du pain comme objet métaphorique est devenu une évidence. Cette nourriture de base de nombreuses cultures, à la fois simple et complexe, nous ramène à la base, et questionne donc l’essence de ce qui fait sens à notre humanité : Comment vit-on ensemble aujourd’hui ? Et demain ?
­Possibilité d’actions de médiation.
­­Toutes les ­résidences d'artiste­...­­

­­Résidence : Médée

­ ­­
Compagnie Par les temps qui courent, théâtre, du 23 au 27 septembre 2019 au Péglé et du 6 au 15 avril 2020 au Molière

­
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - ­­Médée Cette compagnie en résidence au Péglé sera accueillie sur plusieurs périodes pour sa dernière création Médée et souhaite à travers cette lecture,­ proposer une version différente du mythe, dans laquelle l’héroïne Médée est traitée de manière beaucoup plus humaine.
Possibilité d’actions de médiation.
Séance scolaire : le jeudi 16 avril à 14h00
Séance tout public : le vendredi 17 avril à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­­

­­Ré­sidence : ­La pastorale

­­­­­­­­­ ­ ­­
Malandain Ballet Biarritz, danse, du 2 au 4 novembre 2019 au Pôle

­
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - La pastorale À l’occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven et à l’invitation de l’Opéra de Bonn – ville natale du compositeur, Thierry Malandain présentera en décembre 2019 à Chaillot, Théâtre national de la Danse, un nouveau ballet intitulé La Pastorale. La 1re date régionale aura lieu au Théâtre de Gascogne après quelques jours de résidence au Pôle.
Possibilité d’actions de médiation.
Séance scolaire : le mardi 5 novembre à 14h00
Séance tout public : le mardi 5 novembre à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­­
­
­

­­Résidence : ­­­Bouquet final­

­­
On joue, on chante et on s’en va !

­ ­­­
Le Petit Théâtre de Pain, théâtre, du 9 au 20 décembre 2019 au Péglé

image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Bouquet final Après 20 ans de bons et loyaux services, Le Petit Théâtre de Pain a joué la dernière de Cabaret en août 2018. Mais l’envie d’y regoûter, de se bousculer sur la temporalité, a poussé le collectif à créer un Cabaret nouveau. Cette résidence au Péglé leur permettra de créer une forme légère, qui se joue partout, en toutes occasions, qui se raconte au pluriel et en tout terrain.
Cette création sera présentée sous une forme originale : “Bouquet Final”, dimanche 31 mai 2020 au Molière.
Possibilité d’actions de médiation
Séance tout public : le dimanche 31 mai à 16h
Plus d'infos sur ­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­

­­­Résidence : ­Le dernier jour du jeûne et l'envo des cigognes

­­
Compagnie des 5 Roues, théâtre, du 4 au 11 janvier 2020 au Pôle

image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Le dernier jour du jeûne Le Dernier Jour du jeûne et L’Envol des cigognes de Simon Abkarian tissent, sous forme de diptyque, le fil d’une fabrique des mythes pour raconter l’histoire méditerranéenne d’une même famille ballottée entre guerre et exil.

Séance tout public : le dimanche 12 janvier à 11h et 15h
Plus d'infos sur ­­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­

­Résidence : ­­­Le berger des sons


Compagnie Pléiades, musique, du 20 au 23 janvier 2020 au Péglé

­­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Le berger des sons Alain Larribet, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, distille dans ce spectacle tout en poésie et en émotion des récits de son enfance, des histoires de montagne, d’ici et d’ailleurs, en français et en occitan. Personnalité singulière et multiple, il chante et transmet avec force son amour pour la nature et sa passion pour le voyage, et esquisse une carte du monde à travers la magie des sons de ses instruments.
Possibilité d’actions de médiation.
Séance tout public : le vendredi 24 janvier à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­­le spectacle...­ - Toutes les ­résidences d'artiste­...­

Mémoires en friches

­Stimbre, poésie électro, du 3 au 6 février 2020 au Studio du soleil au Pôle­

Ce projet de territoire qui a pour théâtre d’investigation douze friches industrielles de la Nouvelle-Aquitaine, sera accueilli en résidence par le Théâtre de Gascogne. Chaque étape de résidence constitue la matière première d’une chanson-tableau originale (photo et enregistrement sonore).
Le résultat final est une fresque de 12 chansons sous la forme d’un spectacle concept qui sera présenté au Théâtre de Gascogne sur la saison 20-21.
­Possibilité d’actions de médiation.
­­Toutes les ­résidences d'artiste­...­­
­ ­

­­Résidence : Un Héros

­­­ ­
Compagnie Ceux qui me hantent, théâtre, du 2 au 18 mai 2020 au Molière


Quelques jours après la première vague d’attentats qui a frappé Paris, Julie Cavanna, com­édienne et metteure en scène relit Le Suicidé et est bouleversée par ce texte qui, bien qu’écrit dans un climat de répression et de censure sous la terreur du régime stalinien, lui semble résonner comme un inquiétant présage.
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Un Héros Julie Cavanna décide alors de mettre en scène ce texte, non dans l’ambition de faire passer un message, mais parce qu’il lui est apparu comme un cri du coeur ; celui d’un homme qui à travers une satire grinçante de la société, clame son refus de se résigner à vivre une existence dépourvue de sens. Peut-on perdre sa vie à tenter de lui donner un sens ?
C’est la question à laquelle se confrontera Semione, anti-héros à la mélancolie shakespearienne, tout au long de sa course contre la mort.
Possibilité d’actions de médiation.
Séance scolaire : le mardi 19 mai à 14h00
Séance tout public : le mercredi 20 mai à 20h30­
Plus d'infos sur ­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­­
­ ­

­­Résidence : ­A­pparte­ment témoin

­­­
Compagnie des lumières et des ombres, théâtre, du 28 mai au 4 juin 2020 au Studio du soleil, le Pôle

"Unité Modèle" est une expression typiquement québécoise qui peut signifier aussi "Appartement témoin".
image : saison culturelle 2016-2017 - Mont de Marsan Agglo - Appartement témoin  Guy-Pierre Couleau a choisi de mettre en scène cette pièce pour ce qu’elle dit de nous-mêmes, de notre temps et aussi parce que c’est une comédie, lucide et acerbe, qui dépeint avec vigueur nos rêves de confort, nos espoirs de bonheur matérialiste et les croyances que nous avons en de fausses valeurs du monde moderne : le luxe, l’aisance, la facilité, la jeunesse éternelle, le pouvoir.
Dans la grande tradition des satiristes, Corbeil nous entraîne par le rire à la réflexion sur nos travers. Nos comportements sont décortiqués à la loupe, réplique après réplique, et il est difficile pour le spectateur d’échapper à l’introspection.
Séance scolaire : le vendredi 5 juin à 10h00
­Séance tout public : le vendredi 5 juin à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­