You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Pôle > La Traviata ­­­­­­­­­
­ ­ ­­

La Traviata

­­­­­­­­­

D’Alessandro Baricco Avec André Dussollier
­Mercredi 27 novembre - 20h30 - Le Pôle - Tarif Z

­­­­
Opéra - 2h45 (avec entracte) - Tout public
­
De Giuseppe Verdi Solistes, choeur et orchestre de la compagnie lyrique Opéra 2001
Version originale en italien surtitrée en français
­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - La traviata La Traviata est l’un des rares opéras directement inspiré d’une oeuvre contemporaine (La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils) préfigurant le courant de l’école réaliste. La partition met en évidence les différentes facettes de l’oeuvre de Verdi : l’efficacité dramatique de la musique­­...­
Plus d'infos ­le r­ésumé,­ les images...­
­

Le résumé

­­­ ­ ­ ­
­ ­
La Traviata est l’un des rares opéras directement inspiré d’une œuvre contemporaine (La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils) préfigurant le courant de l’école réaliste. La partition met en évidence les différentes facettes de l’œuvre de Verdi : l’efficacité dramatique de la musique est accompagnée de nouveautés, surprenantes sur le plan harmonique, mélodique ou rythmique, dont le prélude est un exemple notable. Verdi y décrit l’essence même du drame en opposition à une orchestration brillante qui évoque la vie frivole et légère de l’héroïne. En anticipant la conclusion, apparaissent les deux thèmes majeurs de l’œuvre, celui de l’amour et surtout celui de la mort.
­ La Traviata est assurément l’une des œuvres les plus populaires de Verdi et peut-être de tout le théâtre lyrique. Et ce qui touche dans La Traviata, c’est cette concentration sur un personnage qui porte toute la douleur du monde, c’est la nudité de son chant, de sa présence obsédante, c’est cette mort d’amour, cette agonie qui se lit dans la musique.

Direction musicale : Martin Mázik
Mise en Scène : Roberta Mattelli
Direction Artistique : Luis Miguel Lainz
­
­
­ ­

La photo

­­­ ­ ­ ­

­ ­ ­ ­ ­­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - La traviata ­


­
­