You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Molière > Médée

­­Médée

­
­ ­ ­ ­

­­Vendredi 17 avril - 20h30 - Le Molière - Tarif D

­­­­
Théâtre - 1h15 - dès 12 ans
Compagnie Par les temps qui courent
­­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - ­­Médée Médée est l’une des figures féminines les plus singulières de la Tragédie et, par extension, de la littérature. Nulle fatalité ne lui dictant ses actes, elle est la figure de la femme libre. Elle ose même ce qu’aucune femme n’a osé avant elle, s’arroger les mêmes privilèges que les mâles­...
Plus d'infos ­­­le r­ésumé,­ les images...­
­ ­

­Résumé­

­ ­
­
Médée est l’une des figures féminines les plus singulières de la Tragédie et, par extension, de la littérature. Nulle fatalité ne lui dictant ses actes, elle est la figure de la femme libre. Elle ose même ce qu’aucune femme n’a osé avant elle, s’arroger les mêmes privilèges que les mâles (hommes, héros ou dieux).

Médée est aussi la figure de l’exilée. Par amour, elle quitte sa patrie ; par nécessité, Jason et elle fuient le royaume de celui-ci. Ballottée au gré des courants, elle trouve refuge dans un pays dans lequel elle est tout juste tolérée. Elle vit le drame vécu par tous les réfugiés de la planète. Que leur exil soit politique, climatique, dicté par la nécessité de fuir la guerre, de survivre ou de procurer un meilleur avenir à leurs enfants, au fond peu importe, tous vivent dans leur chair le déracinement et l’incertitude de ce que l’avenir leur réserve. Femme libre, femme exilée, Médée est décidément très contemporaine. Sa tragédie fait résonner l’existence des femmes d’aujourd’hui.

Spectacle coproduit et accueilli en résidence au Théâtre de Gascogne du 23 au 27 septembre 2019 et du 6 au 15 avril 2020.

En coréalisation avec ­l’OARA­

*Représentation scolaire jeudi 16 avril à 14h


­La photo

­  ­

­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - ­­Médée ­
­

­
­