You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Molière > Monte-Cristo
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

Monte-Cristo

­­­­

Mardi 16 novembre - 20h30 - Le Molière - Tarif D

­­­
Théâtre - 1h30 - dès 12­ ans
Cie La Volige

image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est d­énoncé comme conspirateur, bonapartiste et enfermé dans une geôle du ­château d'If.­..
Plus 'infos ­­le r­ésumé,­ les images...­
­

­L­­e résumé

­ ­ ­
­
Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, débarque à Marseille pour s’y fiancer le lendemain avec la belle catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille. Après quatorze années d’emprisonnement, il réussit à s’évader et entreprend alors de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort.

Monte-Cristo s’inscrit dans le genre des romans-feuilletons du 19e siècle. Il s’agira ici de poser comme choix de ne pas garder les mots de Dumas, mais de s’emparer du ton, de l’intrigue, du rythme et de la structure globale, en l’inscrivant dans la parole du conteur. Tout l’enjeu de cette adaptation sera donc de jongler entre la structure narrative du récit, la force des personnages et des situations, de condenser ce long fleuve littéraire de 1600 pages en en conservant l’émotion, l’halètement et la sensation du lecteur dans son rapport au temps.

Cette adaptation se présente sous la forme d’un récit concert conduit par un narrateur, où alternent et se croisent les échos vocaux du choeur, la musique live, la création de paysages sonores et de bruitages, l’influence du western et du théâtre cabaret de Tom Waits, des mots murmurés à l’oreille et l’ivresse d’un cheval au galop.

D’après le roman d’Alexandre Dumas

Mise en scène : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Héloïse Desrivières
Avec : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné

Spectacle coproduit et accueilli en résidence au Théâtre de Gascogne du 2 au 15 novembre 2021.
­
­*Représentation scolaire : Lun. 15 nov - 14h

­En coréalisation avec ­l’OARA­


­
­

La photo

­ ­ ­
­
­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo ­ ­


­
­ ­­
­ ­ ­
­