Autour des spectacles

Accueil > Autour des spectacles

Les actions de médiation

Le Théâtre de Gascogne propose un dispositif d’éducation artistique et culturelle

Programmation de spectacles sur le temps scolaire, mise à disposition de dossiers pédagogiques, Parcours Éducation Artistique et Culturelle (13 parcours sont proposés en 2022-2023 pour les publics scolaires et accompagnés). Le Théâtre de Gascogne accueille plus de 20 000 scolaires chaque saison, de la maternelle au lycée.­

Le territoire

Artistes en commun(e) (hors les murs) & Météores : La culture sur les territoires

En plus du déploiement d’actions culturelles sur les communes de son agglomération, le Théâtre de Gascogne s’intéresse à un territoire augmenté à l’échelle du département des Landes. Le projet Artistes en Commun(e) initié et financé par la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine consiste à favoriser la circulation des œuvres et la présence artistique dans le département par l’organisation de résidences d’actions territoriales et de diffusion de spectacle vivant depuis la saison 2018-2019.

“Participez !”

Le Théâtre de Gascogne met en place des projets autour des spectacles pour donner à voir l’envers du décor

Bords de scène, ateliers parents-enfants, expositions, masterclasses, … Avis aux spectateurs curieux !

Accessibilité

Un théâtre accessible à tous

Soucieux de garantir le meilleur accueil pour tous, le Théâtre de Gascogne met en place des dispositifs adaptés pour que chacun profite pleinement des spectacles programmés. Toute l’équipe reste disponible pour parfaire l’accueil de tous.

Les publics empêchés & Politique de la ville

Un Théâtre ouvert et inclusif

Toute l’équipe de la Scène conventionnée entretient une relation forte avec les spectateurs fidèles à leurs théâtres. Elle se mobilise également pour rencontrer tous les publics du territoire afin de favoriser les croisements et faire des théâtres des lieux ouverts à tous.

Aller à la rencontre des publics

Dans les quartiers prioritaires

Contact :
Julien Ducos
julien.ducos@theatredegascogne.fr
05 58 03 72 13

Quartiers de la ville de Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont.
En partenariat avec les services de la Politique de la Ville de Mont de Marsan agglomération et les habitants, le Théâtre de Gascogne propose chaque année des actions dans le cadre de sa saison, de l’été culturel et du PRE (Projet de Réussite Educative). En menant des projets artistiques et éducatifs dans les quartiers concernés et en favorisant l’accès aux différentes propositions artistiques à ses habitants, le Théâtre de Gascogne tente de favoriser l’égalité d’accès à la culture pour tous.
Depuis 2019, des spectacles comme Sum de la Cie Son de Toiles ont été décentralisés dans les quartiers, des projets participatifs comme Les Audacieux.ses de la Cie Nanoua ou 50 Mètres de l’Agence de Géographie Affective ont été menés, des actions de médiations autour de la vidéo avec la Cie Contrechamp, du Théâtre avec la Cie Vive se sont déroulées etc. De plus, des tarifs préférentiels sont proposés sur certains spectacles de la saison culturelle chaque année.
Lors de la saison 2022-2023, la Cie Rêvolution proposera des représentations décentralisées et un travail autour de la danse.

Auprès des établissements spécialisés : Culture & Santé

Rendre un théâtre accessible à tous est une priorité notamment pour les publics éloignés des propositions artistiques à cause d’un handicap, d’une maladie ou d’un manque d’autonomie. Le Théâtre de Gascogne travaille à l’accueil de tous en formant ses équipes et en élaborant des projets et des outils adaptés à tous.

Pour les publics placés sous main de justice : Culture & Justice

En lien avec les services du ministère de la Justice dont le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Landes (SPIP), le Théâtre de Gascogne organise plusieurs projets de médiation auprès des publics placés sous main de justice. En favorisant la découverte du monde du spectacle par la pratique d’être spectateur, tout comme la pratique artistique, le Théâtre de Gascogne soutient et accompagne l’insertion sociale.