DakhaBrakha
Alambari
Depuis leur découverte aux Transmusicales en 2013, alors que l’actualité s’est gravement assombrie en Ukraine, le groupe symbolise plus que jamais la liberté artistique, l’ouverture progressiste auprès d’un peuple qui entend revendiquer son identité et sa soif de démocratie dans la paix et la joie.
Le groupe Dakhabrakha, qui signifie «donner / prendre» en ukrainien, est un quatuor composé de trois femmes et un homme : Iryna Kovalenko, Olena Tsybulska, Nina Garenetska et Marko Halanevych. Les Dakhabrakha ont un style inclassable… une sorte de “chaos ethnique” selon eux.
Après avoir collecté d’ancestrales chansons populaires dans les villages, ils ont marié tradition et modernité. L'instrumentation minimaliste et les costumes typiques (toques de fourrure et robes de prêtres orthodoxes) tranchent avec les rythmiques dubstep aux influences hip-hop.
Tribales et hors du temps, leurs compositions sonnent comme autant de transes harmoniques sans frontières (des Balkans à l’Orient en passant par l’Afrique et l’Inde).
En 2020, le groupe a sorti son dernier album «Alambari » – qui a été enregistré à l'automne 2019 au Brésil sur le studio « Gargolandia ».
PRESSE
"Un bel envoûtement, l’hallu totale un vrai choc durable, la sensation d’avoir trouvé une musique tradi-moderne, à la fois ancestrale (les instruments, les polyphonies traditionnelles) et neuve (les rythmes de transe, l’influence du hip-hop). De la musique techno, tribale et hors du temps, aussi bonne qu’une rave dans un champ au milieu de nulle part, et au cœur de tout." LES INROCKS
"Polyphonies blanches et lancinantes, instrumentation minimaliste portée par une énergie tribale et une pointe de psyché : entre transe folk et rébellion politique, ces barbares slaves venus d’Ukraine en ont sous la haute coiffe traditionnelle." TÉLÉRAMA
Distribution
Mentions production
À noter
Tout public
Catégorie B