Explosion
Cie Rêvolution
Explosion met à l’honneur la relation viscérale qui lie le danseur à la musique. La réaction spontanée du corps avec le son. La rafale de contractions musculaires pour créer le mouvement et laisser place à la danse. Spectaculaire !
Anthony Egea revient aux sources pour un hommage au popping, mouvement pionnier de la danse hip-hop né sur la musique funk dans les années 70. Explosion met à l’honneur la relation viscérale qui lie le danseur à la musique. La réaction spontanée du corps avec le son. La rafale de contractions musculaires pour créer le mouvement et laisser place à la danse. Spectaculaire !
Après Muses (soutenu par le Théâtre de Gascogne et accueilli en décembre 2019), pièce pour deux pianistes classiques et deux danseuses, Anthony Egea célèbre cette fois l’histoire du Hip-hop. Eloigné des mouvements acrobatiques, le popping n’en est pas moins époustouflant. Connecté à la musique, le corps réagit et chaque membre joue avec les pulsations rythmiques comme électrisé. Grâce aux Electric Boogaloos et à l’émission Soul Train, la danse du robot, celle de la vague, le boogaloo et le bopping font aujourd’hui partie de notre patrimoine.
Cette saison, Anthony Egea est artiste associé au Théâtre de Gascogne.
PARTICIPEZ !
Bord de scène I Après la représentation
Tout au long de la saison, retrouvez les équipes artistiques avant ou après les représentations pour échanger sur le spectacle et livrer vos impressions.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lors de son arrivée en France au début des années 1980, le popping a pris le nom de « smurf ». Ce nom serait tiré de la bande originale américaine du film Les Schtroumpfs (The Smurfs en anglais) dont le clip montre des danseurs de popping.
DISTRIBUTION
Mentions de production
À noter
Représentation scolaire*
Dès 7 ans
Catégorie C
* REPRÉSENTATION SCOLAIRE : les représentations pensées en direction des scolaires sont également ouvertes à tous les publics.