Les poupées persanes

Aïda Asgharzadeh

Prochaine représentation
Ve. 24 mars 2023 | 20h30
Le Molière
Théâtre

Les poupées persanes

Aïda Asgharzadeh

C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.

C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux soeurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l’histoire, à vrai dire, de toutes les révolutions.

Le Saviez-vous ?
Comédienne et auteure d’origine iranienne, Aïda Asgharzadeh était artiste associée au Théâtre de Gascogne en 2016-2017. Elle y présentait trois spectacles : La Main de Leïla, Le Dernier cèdre du Liban et Les Vibrants.

LE MOT DE L'AUTEURE

« Et puis j’ai grandi. Et un jour, j’ai compris. J’ai compris que mes parents avaient vécu sous la contrainte, qu’ils avaient défié une dynastie, participé à une révolte (destituer la monarchie), puis lutté contre une révolution (islamique), qu’ils étaient des résistants, des intellectuels, des évadés, des recherchés, des exilés. Qu’ils avaient abandonné toute leur vie et qu’ils étaient partis parce qu’ils avaient choisi la liberté : la liberté de pensée et la liberté d’expression. Cette même liberté qu’ils ont tant tenu à me transmettre, m’a fait faire sans doute le choix de raconter des histoires. » Aïda Asgharzadeh

distribution

Mentions de production

À noter

DATES
Ve. 24 mars 2023 – 20h30
Le Molière

Tout public

Durée 1h45
TARIF

Catégorie Y

RÉSERVER