Stravinski
Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz
Pour revisiter L’Oiseau de feu et Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski, deux classiques des ballets russes, Thierry Malandain et Martin Harriague sont revenus à leur source vive. Une ôde à la danse et à la musique pour 22 danseurs.
Thierry Malandain, directeur du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, rend à l’oiseau du conte originel sa spiritualité biblique de «passeur de lumières» entre ciel et terre, chargé d’apporter aux hommes consolation et espoir. De son côté, Martin Harriague, artiste associé au regard percutant dont nous accueillons Gernika la saison passée, met en scène la pulsion tellurique du vivant. A couper le souffle !
Retrouvez le teaser du spectacle : https://youtu.be/DbCsK--MUoE
LE SAVIEZ-VOUS ?
Thierry Malandain occupe le fauteuil numéro 1 de la section “chorégraphie” récemment créée à l’Académie des beaux-arts. Une étape importante qui célèbre un artiste dont la danse maîtrise la grammaire classique et une expression résolument actuelle !
PRESSE
« Sa pièce est d’une incroyable beauté à la fois légère et passionnée, souple et d’une parfaite solidité. Des ensembles qui ressemblent à des nuages tant les danseurs apparaissent aériens, d’autres instants la nature et les oiseaux sont rayonnants [...] (la) chorégraphie convoque les notes, les instruments, la partition de Stravinski. Cette impression de confrontation et d’union est d’une grande singularité. » Sophie Lesort, Danser canal historique
Distribution
L'Oiseau de Feu
Distribution
Le Sacre du Printemps
Mentions de production
À noter
Tout public
Catégorie A
Entracte prévu entre l'Oiseau de Feu et le Sacre du Printemps.