Accueil > Pour & avec vous > Les actions de médiation
L'enrichissement des connaissances, la rencontre avec des œuvres et des artistes, l'expérience d'un temps de pratique. Pour l'enseignant, l'EAC est l'occasion d'un cadre de travail enrichi par les regards croisés élève / enseignant / artiste. Ces projets peuvent susciter des échanges entre classes et entre collègues, y compris dans la transdisciplinarité. Ils conjuguent le temps scolaire, le temps péri-éducatif et le temps personnel de l’élève.
Grâce à une construction commune et en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DAAC de Bordeaux et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Landes, le Théâtre de Gascogne propose 20 projets d’éducation artistique et culturelle pour la saison 2024-2025.
Marion Michel
05 58 03 72 16
actionculturelle@theatredegasconge.fr
Laëtitia Aurensan, professeure relais
laetitia.aurensan@ac-bordeaux.fr
En parallèle de la programmation de spectacles, le Théâtre de Gascogne conçoit en partenariat avec les artistes des projets de sensibilisation à destination des différents publics scolaires.
Le livret des actions de médiation vous informe sur la programmation culturelle à destination des publics scolaires et accompagnés et détaille tous les projets de sensibilisation.
Afin de garder une trace écrite et verbaliser les émotions de l’enfant pour prolonger l'expérience du spectateur
COMMENT S'INSCRIRE ?
COMMENT RÉGLER ?
LE JOUR DU SPECTACLE
CONTACTS & RENSEIGNEMENTS
Il comprend non seulement une part individuelle à partir de 15 ans, mais aussi une part collective dont disposent les établissements publics et privés sous contrat, à destination des scolaires à partir de la 4°. Cette part collective peut ainsi largement contribuer à la réussite du 100% EAC puisqu'elle peut en financer de nombreux projets.
En effet, elle permet aux enseignants une meilleure connaissance des offres culturelles sur le territoire, une possibilité de co-construire des projets avec une structure et des artistes, une opportunité de déployer le volet culturel du projet de l'établissement.
La part collective du Pass permet donc à l'élève, une sensibilisation progressive et accompagnée à la culture ; elle encourage ainsi le développement de son autonomie dans la gestion de sa part individuelle jusqu'à sa majorité.
Traversé par des expériences scolaires culturelles riches, diverses et répétées, le jeune pourra ensuite être plus à même de poursuivre ses rencontres artistiques au delà de sa scolarité.
Vous voulez découvrir ou réserver une offre ? Rendez vous sur Adage, l'application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle.