Théâtre de Gascogne

Scène Conventionnée d’Intérêt National mention Art en Territoire

Accueil > Théâtre de Gascogne

Les missions du TDG

Le Théâtre de Gascogne, Scène Conventionnée d’Intérêt National

Né en 2016 de la mutualisation de la politique culturelle de la ville de Mont de Marsan et de son agglomération, le Théâtre de Gascogne affirme une identité forte et ouverte qui s’inspire de son territoire pour mieux le faire rayonner.

En s’affirmant comme « un théâtre appartenant à tous et ouvert au public le plus large », d’après les mots de Jean Vilar, le Théâtre de Gascogne cherche, à travers ses actions artistiques et culturelles, à tisser des liens entre les artistes, les populations et le territoire.

« Scène Conventionnée d’Intérêt National mention Art en Territoire », ça veut dire quoi ?

Cette appellation réunit des structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture en raison de leur action en faveur de la création artistique, du développement de la participation à la vie culturelle, de l’aménagement et de la diversité artistique et culturelle d’un territoire.

Croiser les ressources, travailler en réseau, élargir le champ des partenaires, s’enraciner toujours davantage dans le tissu local, sortir de ses murs pour concerner les spectateurs qui s’ignorent, s’évertuer à favoriser la création et promouvoir ses artisans à travers mille projets... Voilà l’ambition du Théâtre de Gascogne !

Un projet artistique et culturel :

• La diffusion de spectacles au sein d’une saison pluridisciplinaire, avec une ouverture hors les murs
• L’aide à la création
• Le développement et la diversification des publics
• La promotion d’une culture partenariale
• La circulation des oeuvres par l’itinérance

L’équipe

Direction

Découvrir les membres de la direction

L’équipe

Découvrir les membres de l'équipe

L’ensemble des équipes techniques et les intermittents

Découvrir les équipes techniques et les intermittents

L’ensemble des ouvreurs bénévoles

Membres du Conseil d’Administration

Découvrir le Conseil d’Administration

Les ouvreurs

L’équipe du Théâtre de Gascogne est renforcée par sa brigade d’ouvreuses et ouvreurs, composée de jeunes de Mont de Marsan et de son agglomération.

Ils sont présents à chaque spectacle pour vous accueillir, vous guider dans les théâtres et vous accompagner jusqu’à votre place.
Bonne humeur et dynamisme sont leurs signes distinctifs ! Nous les remercions pour leur implication !

Être ouvreur c’est : te faire des nouveaux amis, rencontrer des artistes, vivre des moments privilégiés, aider à l’accueil des publics & découvrir des spectacles et leurs coulisses.

Devenir ouvreur : contact@theatredegascogne.fr l 06 19 04 14 85

Photographe officiel

Frédéric Ferranti | Just A Pics
Photographe

Photographe officiel du Théâtre de Gascogne depuis maintenant 6 ans, Frédéric Ferranti cherche à capter, au travers de son objectif, ce flot d’émotions transmis par les artistes sur scène.

C’est grâce à son talent qu’il réussit à figer la magie des instants et la force des expressions pour les faire perdurer.

Son travail auprès d’artistes de renom, sa recherche constante de nouveautés et sa qualité technique font de lui aujourd’hui un « photographe de spectacle » reconnu.

Ses photos racontent la mémoire du Théâtre et entretiennent le souvenir de tous ces artistes qui continuent de faire vivre ce lieu même après leur passage.

Le visuel de la saison

Steven Burke & Fanny Fleuraux : Fleurke

Après des carrières dans le domaine du design graphique, les deux artistes décident de se mettre à leur compte et de laisser s’exprimer leur talent. Et c’est tout naturellement que le projet Fleurke prend vie au cœur de la forêt landaise.

Leur travail consiste en une recherche de simplicité des formes et pureté des couleurs pour transmettre un message positif et enthousiaste.

Le symbole de la main est souvent représenté dans leurs compositions afin de suggérer l’humain dans sa forme la plus universelle. Ce symbole est devenu au fil du temps une invitation à l’état méditatif, très certainement poussé par la beauté de la nature environnante.

Le Théâtre de Gascogne et Fleurke ont décidé de s’associer pour créer un visuel de saison percutant et représentatif du partage et de l’humain.

Partenaires

Institutionnels

Découvrir nos partenaires institutionnels

Médias

Découvrir les médias partenaires

Les lieux partenaires

Découvrir les lieux partenaires