Le Pédé
Collectif Jeanine Machine / Brice Lagenèbre / Sarah Daugas Marzouk / Marlène Serluppus
Battons le pavé en ce mois de mai !
Les Théâtres de Gascogne proposent une fin de saison en déambulation dans les rues de Mont de Marsan. Deux spectacles avec des propos artistiques et politiques en résonance avec l’espace public et le monde que nous habitons.
Vous avez raté la marche des fiertés ? Le collectif Jeanine Machine est là pour une séance de rattrapage dans les rues de Mont-de-Marsan.
Au milieu de l'espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l'histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle et participent à la culture queer d'aujourd'hui. Il traverse le temps pour redonner vie aux pionnier·es des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement.
A travers une marche, qui s'apparente à celle des fiertés, il convie le public à un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation.
Parcourir ces luttes c'est une manière de se les réapproprier, de savoir d'où elles viennent afin de mieux comprendre où nous sommes. L'envie est d'identifier et de rendre visible les différentes minorités existantes dans ces luttes pour la liberté, et de tenter d'imaginer ensemble la convergence de ces combats. Et puisque les luttes naissent principalement dans la rue, c'est ici que le spectacle doit se jouer.
Le collectif Jeanine Machine est né d’urgences. Celle de créer des spectacles en espace public qui mettent en jeu des sujets d’actualité.
L’urgence de prendre des risques en amenant dans la rue des sujets sensibles.
L’urgence d’écrire des spectacles qui mêlent intime et politique.
L’envie de mettre en rue des pavés dans la mare, pour laisser émerger dans le tumulte urbain des moments de réflexion et de poésie. Le désir d’une écriture engagée en prise au réel.
Jeanine Machine a envie d’écrire des spectacles incisifs, déroutants et percutants, parce qu’on pense que c’est ce dont le monde à besoin.
PRESSE
“C’est vif, bien documenté, émouvant et incarné avec un plaisir gourmand”- Les Trois Coups
"Brice Lagenèbre instaure un art de la reconstitution joyeuse, avec cette part ludique propre aux arts de la rue, dirige les slogans de la foule comme un chef de chœur, et, sans rien perdre de justesse historique, saisit cette matière à la manière d’une BD qui, en quelques traits, restituerait l’essence d’une histoire." - Festival Les Invites de Villeurbanne
DISTRIBUTION
MENTIONS OBLIGATOIRES