Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
Compagnie Hecho en casa - Hervé Estebeteguy
Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
Compagnie Hecho en casa - Hervé Estebeteguy
La compagnie Hecho en casa s’empare avec malice de l’album de jeunesse de Taï-Marc le Thanh et Rebecca Dautremer, qui transpose Cyrano de Bergerac dans le Japon du Moyen-Âge.
On retrouve bien sûr le célèbre héros d’Edmond Rostand, affublé de son grand nez, poète au grand cœur, épris en secret de sa cousine Roxane qui n’a d’yeux que pour le beau - mais un peu limité - Christian. Ici, pas de capes ni de collerettes, mais un Cyrano en kimono, une Roxane-geisha, des épées de Samouraïs et des buissons fleuris qui s’invitent avec poésie dans l’histoire. Les trois comédiennes qui ont recours au jeu de masque, nous emportent dans un autre espace temps, au fil d’un texte drôle et plein de finesse. Comment résister à cette célèbre histoire d’amour littéraire, baignée des effluves orientales des fleurs du Japon ?
LE SAVEZ-VOUS ?
La compagnie Hecho en casa est accueillie aux Théâtres de Gascogne depuis 2019. Avec une belle complicité artistique qui se poursuit saison après saison, deux spectacles sont ainsi programmés en 2026 dont la dernière création, Nom de code: Marichiweu.
PRESSE
“L’adaptation théâtrale reprend l’univers graphique et le texte de l’album de Rebecca Dautremer et de Taï-Marc Le Thanh qui transpose l’œuvre de Rostand dans une Asie à l’esthétique raffinée, un jardin japonais où les fleurs embaument. Tout en respectant la trame, le texte simple, riche et plein d’humour, est porté par trois comédiennes, parfois masquées, qui, de narratrices, se transforment en Cyrano, Roxanne ou Christian. Une superbe version à apprécier en famille.” - Télérama
“Un vrai coup de cœur ! Tout est sublime !” - Toute la culture
DISTRIBUTION
MENTIONS OBLIGATOIRES
À noter
Spectacle en gascon, sous-titre en français
Cat. D : de 6 à 14 €
Dès 6 ans